Ma rencontre avec l'Inde et surtout le Rajasthan est intimement liée à la danse.

C'est  après avoir vu le film de Tony Gatlif "Latcho Drom"  qui retrace le parcours, la "Route" des Gitans du Rajasthan, à l'Egypte puis vers l'Europe de l'Est et l'Europe du Sud, que je choisis de découvrir l'Etat du Rajasthan comme premier voyage en Inde, en avril 2001.

Déjà passionnée par la danse des gitanes d'Egypte, les Hawasis et la danse orientale depuis plusieurs années, ce voyage touristique et "initiatique" devait commencer là. Et par un heureux hasard, 4 jours avant mon départ, j'assiste à un spectacle de la célèbre et majestueuse danseuse gitane du Rajasthan Gulabo Sapera (de la caste des charmeurs de serpents) à Paris.

Mon premier séjour aura duré deux semaines avec la découverte de Dehli,  Jaipur (la ville Rose), Udaipur, Jodpur (la ville Bleue), Rohet avec son village Bisnoï (les premiers écologistes). Lors de cette nuit à Rohet, attirée par les tambours, j'ai eu la chance d'assister à un mariage "collectif" de plusieurs jeunes filles en même temps et de danser avec les femmes qui jetaient des billets en signe de joie et de bénédiction (comme dans de nombreux pays orientaux), quand l'envoutement de la musique et de la danse est à son comble!

J'ai découvert également lors de ce voyage,  Ranakpur, Bundi avec ses Palais aux fresques magnifiques et la ville fortifiée de Jaiselmer, aux portes du Désert du Thar, qui se trouvait sur la route des Caravanes où l'on peut admirer de splendides Cénotaphes (tombaux pour cendres funéraires) et de riches demeures de Marchands en grés sculpté.

C'est ensuite en février 2005 que je repars au Rajasthan dans le but de découvrir Bikaner, le Shekawati -avec ses villes comme Manwar aux Havelis avec d'exceptionnelles fresques murales- , de retourner à Jaiselmer, Jaipur et Rohet mais surtout de me rendre à Agra pour voir le Temple de l'Amour éternel: le Taj Mahal. C'est une émotion mystique qui émeut aux larmes. C'était un rêve ,depuis l'âge de 10 ans, enfin réalisé!

La photo est une rencontre et si l'on peut résumer l'Inde en deux mots ce serait :

"Beauté" et "Raffinement"

Les femmes sont belles et toujours élégantes, cachées ou non par un voile (chez les Indoues comme chez les musulmanes). L'Inde c'est la "pudeur sensuelle" ou la "sensuelle pudeur". Et comme dans la danse des gitanes du Rajasthan et d'Egypte, la danse est une "retenue expressive".

J'aime également photographier les enfants qui sont magnifiques et souriants.

Je suis aussi très sensible à l'architecture, aux lignes et aux détails. Et en Inde nous sommes à l'apogée du raffinement avec ses Temples, ses Cénotaphes, ses maisons de bois ou de pierre ciselée comme de la dentelle et le Taj Mahal en est l'œuvre suprême.

La photo est certes, un regard, celui du photographe. Mais lorsqu'une femme, un enfant, un homme, nous font le "don" d'un beau regard ou d'un beau sourire, c'est que la Rencontre a bien eu lieu. Et pouvoir photographier dans l'intimité d'une demeure ou des scènes de vie au seuil de cette demeure, c'est un cadeau.

Enfin, ma quête de la danse Kalbélya des gitanes du Rajasthan  s'est poursuivie en 2014 par une double rencontre:

Maria Robin, la fille de Titi Robin et la fille "spirituelle" de Gulabo Sapera qui lui a transmis sont art, s'est installée à Marseille. Depuis un an et demi je prends des cours avec Maria- grande danseuse très créative, pour mon plus grand bonheur. Et en novembre 2014 j'ai eu la chance de faire un stage d'une semaine avec Gulabo Sapera à Jaïpur....

Dans la vie tout est lié et tout s'entremêle. Y-a-t-il toujours un hasard?

Il faut savoir attendre et saisir les opportunités de s'éblouir des Beautés qu'on nous offre!

 

 

 

Lola Hayat   —   Photographe / Danseuse

 

[à propos de] Lola HAYAT

Galeries >

réalisation :  www.equanime.photo